jeudi 13 novembre 2008

La Société des Jeunes Pianistes

Ketil Björnstad
La Société des Jeunes Pianistes, c'est le nom que s'est donné un groupe d'adolescents passionnés, à Oslo, à la fin des années 1960. A la fois amis et rivaux, ils ont en commun l'amour de la musique ; pourtant, un seul remportera le concours du "Jeune Maestro". Tous vont subir une terrible pression de leur entourage, mais surtout d'eux-mêmes.
La
Société des Jeunes Pianistes est un roman initiatique, grave et subtil, qui évoque le désir, la vie, la mort.

Voilà un roman qui m’a laissé quelque peu sur ma faim. Le roman débute par un drame familial qui, on le comprends de suite va être le fardeau d'Askel. Très vite, en égrainant les courts chapitres, on a le sentiment de se plonger dans une lecture monocorde avec beaucoup de redondances et de questions sans réponses.
Finalement à la fin du livre (car j’ai absolument voulu aller au bout de ce livre), j’ai eu le sentiment d’en connaître beaucoup plus sur l’aulnaie et les lignes du tramway d’Oslo que sur les rivalités et amitiés de cette bande d’adolescent. On en apprend plus sur le désir d’assouvir leurs sexualité - ce qui est certes normale à cet age – que sur les fondements qui les poussent a vouloir devenir de jeunes maestro sauf peut-être pour Askel, mais rien sur l’énigmatique et oppressant père d’Anja.

Enfin, le chapitre le plus décevant pour moi « studio 18 », alors qu’Askel a la possibilité de jouer, seul, en pleine nuit dans un studio radiophonique, qu’il songe aux opéras et musiques de chambre qu’il a entendu sur son poste, il s’enferme dans le noir, « je veux invoquer Anja. Je joue Schubert. » Là plus rien, fin de chapitre, pas un sentiment, pas une émotion, pas un frisson sur les bras. Rien. Une page et demie. Point.

Ma déception vient probablement de «La …. est un roman initiatique », j’attendais sûrement en mon profond intérieur un « Cercle des poètes disparus musical ».

l'avis : d'Hélène

Voici la vidéo d’un jeune talant David Fray c’était sur ARTE dimanche.

7 commentaires:

  1. Tu m'as fait rire avec ton "j’ai eu le sentiment d’en connaître beaucoup plus sur l’aulnaie et les lignes du tramway d’Oslo" !
    Voilà qui ne me donne pas très envie de lire ce livre, qui m'avait pourtant été offert à la soirée de remise du Prix des Lecteurs du livre de poche.

    RépondreSupprimer
  2. @brise: Oui! Il faut en rire car le livre fini bien tristement !!!

    RépondreSupprimer
  3. @brize: pardon! pour "S" à la place du "Z"

    RépondreSupprimer
  4. C'est le seul titre primé par les lecteurs du livre de poche que je n'avais noté ... et je crois que cela restera ainsi :)

    RépondreSupprimer
  5. @Joëlle : J'ai vraiment été déçu sur ce coup là !

    RépondreSupprimer
  6. Tiens ben moi j'ai beaucoup aimé ce livre. Je me suis vite attachée à Aksel qui souffre mais ne dit rien. Il est très introverti et se sert de sa passion musicale pour tenter d'avancer et de changer sa vie. Parallèlement, il y a aussi une vie d'adolescent avec les questions que l'on s'est tous posé à un moment donné. Mes meilleurs moments ont été ceux où l'auteur décrit les concerts, le stress que cela représente pour certains...
    Vraiment un très bon livre à mon goût.

    RépondreSupprimer
  7. @belledenuit11 : J'attendais vraiment beaucoup cette petite communauté et leur passion dévorante, et j'aurai également aimé en savoir plus sur la relation entre Anja et son père.

    RépondreSupprimer