jeudi 4 décembre 2008

Le Chemin des Sortilèges ( 2 )

Nathalie Rheins

Voilà ! Ils sont deux maintenant, ces deux visages toujours aussi énigmatiques.
Suzanne de « chez les filles » m'a fait parvenir un second livre, bien broché cette fois du Chemin des sortilèges de Nathalie Rheins.

Je vais donc pouvoir maintenant vous dire tout le bien que j'en pense.
10 ans, nos deux personnages tentent de combler un vide de 10 ans ! Chacun d'entre nous aurait pu faire le choix de parler, de s'explique face à face, de tout se dire. Mais non, l'auteure a choisis une autre voie, l'analyse, la psychanalyse à travers les contes de fée. Ce style parfois ennuyeux n'est -il pas là aussi pour nous laisser des instants de réflexion. Honnêtement durant de cette lecture, je me suis surpris au détour d'une phrase à me plonger on ne sait où ? à ressasser une période passée qui a laissé quelques traces.
N'avons-nous pas eu l'occasion plonger dans nos rêves, de revivre une lecture passionnante, sans être à même finalement de faire le choix entre rêve et réalité ?
Mais cette atmosphère étrange fait que j'ai eu le sentiment de ne jamais me plonger dans le livre, « je l'ai survolé » et malgré un bon début « quoique ! » 180 pages auront suffi pour me le faire oublié.

les avis de Karine , Joëlle , Brize , Fashion ,

8 commentaires:

  1. Chez les filles sont des gens sérieux, dis donc !

    RépondreSupprimer
  2. Si tu veux des sortilèges, plonge plutôt dans un roman d'Adamek ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hors sujet : je te signale un challenge que pour les hommes :
    http://romansetlectures.canalblog.com/archives/2008/12/04/11623194.html

    RépondreSupprimer
  4. @Sentinelle: je ne connais pas Adamek !! As-Tu un titre pour moi ?
    @Keisha : Oui !! Les filles sont sérieuses Mdr. Merci pour le lien, j'y vais dès cette aprèm ... ;-}

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue au club de ceux-qui-n'ont-pas-été-ensorcelés !

    RépondreSupprimer
  6. Le style de ce livre ne m'a pas vraiment fait plongée dans des réflexions annexes au roman mais carrément dans le sommeil profond ... sans rêves, sans rien, limite coma ! mdr !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai reçu ce livre aussi "de chez les filles" et, même si j'avoue qu'il n'entraine pas dans une lecture dynamique, je l'ai beaucoup aimé. Tu peux forcément y lire mon billet sur mon blog, dans les pages relativement récente !!

    RépondreSupprimer
  8. @Géraldine :je vais de ce pas voir ton commentaire !!

    RépondreSupprimer