vendredi 3 avril 2009

Disparaître d'Olivier et Patrick Poivre d'Arvor

1935, sud de l'Angleterre.
Un homme va mourir, victime d'un grave accident de moto. Dans le coma qui le gagne, lui reviennent des souvenirs d'enfance, de manque d'amour, d'exils, de fugues. A-t-il cherché à disparaître ? La lumière qui l'enveloppa durant trois années de sa vie fut glorieuse mais trop aveuglante. Depuis, ce héros malgré lui n'a cessé de fuir. Poursuivi par la presse et les services secrets, rongé par le besoin de s'effacer, de se détruire, il n'a jamais vraiment su qui il était, ni même comment il se nommait. Seuls ces déserts d'Orient qu'il a tant aimés sauront l'apaiser. Du moins, l'espère-t-il. Son frère va l'y aider, de la plus incroyable façon. Deux femmes, qui rôdent autour de lui comme deux remords, seront là, elles aussi, jusqu'au dernier moment. Au pays des mystères, une légende se construit. Celle d'un solitaire, l'un des plus grands héros des temps modernes.
.
Les frères Poivre d'Arvor proposent ici de vivre des derniers jours de Lawrence d'Arabie de son vrai nom Thomas Edward Lawrence. Dans le coma, plusieurs voies nous racontent l'histoire de cet homme, héros ou imposteur. À travers ce roman les frères d'Arvor nous livrent leur version du personnage et probablement la plus complexe, celle du jeune archéologue parti au Liban devenant espion. Celui qui, à la tête de la révolte va aider le peuple arabe à se libérer de l'Empire ottoman...
Al Aurens, le roi sans couronne, libérateur.
Comment, après que Lowell Thomas est construit cette légende, lui l'auteur des sept piliers de la sagesse cherchera par tous les moyens à retourner dans l'ombre en changeant de nom et s'engageant comme soldat de deuxième classe dans la Royal Air Force. Ils nous font vivre sa lente agonie durant sept jours et sept nuits et nous livrent leur théorie de l'accident de moto qui tua Lawrence.
Avec Disparaître, Patrick et Olivier Poivre d’Arvor nous apportent leurs propres réponses. De manière originale ils nous plongent avec plaisir et émotions dans les derniers instants ce personnage extraordinaire!
.
"J'ai raté ma sortie.
Raté. Bel et bien. Je parle encore. Je parle mais personne ce matin ne m'entend plus, pas même toi, Arnold. Accident de moto. Moi le héros nerveux et tourmenté, me voilà presque béat. Inconscient. Ankylosé cervical, abruti neurologique. Raide allongé sur la chaussée en ce rayonnant lundi de mai. Blessé à mort, ou presque, baignant dans mon jus écarlate. J'ai ainsi passé toute ma vie à me manquer."
.
Lawrence, écrivain, homme hors du commun, phénomène de foire ou héros, diplomate ou stratège Depuis 1918, prêt de 120 livres auront été écrit pour chercher à percer le mystère; Aujourd'hui encore le doute subsiste sur beaucoup de ses exploits et implications qui - et la c'est une certitude - ont bouleversé la carte politique du moyen orient.
Il nous aura laissé tout de même un extraordinaire livre de chevet " les sept piliers de la sagesse".

1 commentaire:

  1. Passionné par le destin de Lawrence, j'ai lu ce roman à sa sortie et je dois dire que j'ai été plutôt déçu. PPDA prenant à mon goût trop souvent le pas sur son personnage, notamment lors des passages dédiés à la notoriété et à ses revers... S'il n'avait été question de Lawrence, je crois que j'aurais même laissé tomber avant d'arriver à la fin de ma lecture.

    RépondreSupprimer