lundi 30 novembre 2009

Dortoir interdit de Serge Brussolo

Mon père était un criminel en fuite ;

Le très prolifique Serge Brussolo et son imagination débordante, nous présente chez fleuve noir sa dernière création" Dortoir interdit " Mickie, 29 ans décoratrice qui a eu une enfance difficile vient d’être recrutée par l’ "Agence 13". Une agence immobilière bien particulière dont le fond de commerce est de donner une seconde vie à des lieux où le sang a coulé, scènes de crimes, maisons de serial killers etc. Elle est chargée de redonner vie à un bunker construit en plein désert au temps de la guerre froide , où il s'y est déroulé une expérience sur les effets de la claustration au bilan tragique : 290 morts ! " Le Dortoir Interdit"... Tobbey, milliardaire, - obsédé par son ancêtre Confédéré décapité par la mitraille Nordiste pendant la guerre, obsédé par une nouvelle guerre civile imminente - souhaite remettre en état ce bunker et y mettre à l’abri les membres sa famille ainsi que quelques élus pour en faire son arche de Noé. Mais après nous avoir laissé baigner pendant une centaine de pages dans une ambiance surréaliste, les événements prennent une tournure inattendue, entre massacre et disparition, c’est une succession de surprises et de rebondissements qui s’enchaînent. Dès lors et jusqu'à la toute dernière page Mickie version light de « Lara Croft » ne cessera de chercher à démêler cette affaire. Dans « Dortoir interdit », serge Brussolo nous amène à nous questionner sur le rôle de chacun de ses personnages, à remettre à plat nos hypothèses et quand bien même la fin de l’histoire est évidente, c’est lui qui a le dernier mot !
C’était toute la différence entre lui et moi.

Biographie de l'auteur :
Serge Brussolo est né en 1951. Doué d'une imagination surprenante, il est considéré par la critique comme un conteur hors pair, à l'égal des meilleurs auteurs du genre, et certains n'hésitent pas à lui trouver une place entre Stephen King et Mary Higgins Clark. II a notamment reçu le prix du roman d'aventure 1994 pour Le Chien de Minuit, le prix RTL-Lire 1995 pour La Moisson d'hiver et le prix Paul-Féval, décerné en 2004 pour l'ensemble de son oeuvre par la Société des Gens de Lettres.
Fleuve noir - 18.00€
ISBN : 9782265088740

Merci à Estelle des Editions et à Emilie de laBoB Team pour cette lecture !

A voir ! les avis de : Claude ; Lilibook ;Virginie ; Legeia

5 commentaires:

  1. Alors je pense passer sur ce titre car il me fait un peu trop penser à son précédent écrit "l'héritier des abîmes". A peu près la même trame mais brodé différemment.

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord, merci de votre visite sur mon blog. Et effectivement, je vous rejoins quand à l'ambiance surréaliste dans laquelle nous plonge cette histoire !!

    RépondreSupprimer
  3. Je lirai sans doute ce livre. Il faut dire que j'aime beaucoup Brussolo, un écrivain étrangement assez sous-coté.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un bon cru de Serge Brussolo ! Lu et apprécié (j'ai aussi rédigé un article au sujet de ce livre).

    RépondreSupprimer