lundi 23 novembre 2009

La légende de nos pères de Sorj Chalandon


"A l’enterrement de mon père, il y avait neuf personnes et trois drapeaux. "
-->
Dans « La légende de nos pères ». On parle de guerre, on parle de héros, on parle de résistance, dans « La légende de nos pères » Sorj Chalandon cherche à mettre en avant, les difficultés qu'ont parfois les parents à transmettre la mémoire familiale à leurs enfants.
Marcel Fremaux, ancien journaliste devenu biographe familial est le narrateur. Il vient de perdre son père, vieux soldat de l’ombre dont il ne sait rien (son père ne lui à rien raconté de ses faits d’arme et de ses compagnons). Quand Lupuline lui demande d’écrire une histoire restée dans le cercle familiale , celle de son père, de son héros, Tescelin Beuzaboc l’ancien cheminot et résistant .Il accepte espérant ainsi y retrouver un peu l’histoire secrète de son père, celle de Brumaire.
En écoutant Beuzaboc, ce soldat de l’ombre, Marcel veut aller plus loin, il espère plus de détails, il veut le retrouver dans les archives, pour rapporter, pour habiller les mots de cette biographie.
Très vite le doute s'installe… les rapports changent.
Comme dans Mon Traitre, dès les premiers mots, Sorj Chalandon capte le lecteur, il nous met en situation. Faire des choix, nous poser les bonnes questions. Sommes-nous influencés par l’image de nos parents, par les souvenirs que l’on en garde ? Ce livre très agréable à lire, aux personnages fascinants, auxquels on s’attache tant ils sont sensibles, fut une nouvelle fois un très bon moment de lecture.
Peu après avoir refermé ce livre on s’interroge, sur notre enfance, nos souvenirs, nos rendez-vous manqués…
"Et puis nous sommes partis."
Merci à Sabrina pour cette lecture en partenariat avec

Grasset-17.00€
ISBN : 9782246726210
A voir ! les avis de : La Liseuse ; Stemilou ; Sentinelle ; Schlabaya ;

3 commentaires:

  1. J'aime les auteurs qui nous poussent à chercher au plus profond de nous, à regarder en arrière et à s'interroger. Je partage ton avis. Un très bon moment de lecture. As-tu lu Le petit bonzi ? il m'attend dans ma pile.

    RépondreSupprimer
  2. @La liseuse : Non! Ça ne va pas trainer ! Il est dans la Pal-Price ….

    RépondreSupprimer
  3. Petite remarque : le narrateur se prénomme Marcel, Pierre est le prénom de son père.

    RépondreSupprimer