dimanche 21 février 2010

La onzième plaie d’Aurélien Molas

La France est à feu et à sang…
Les voitures brûlent, la police est débordée, chaque jour les émeutes se font de plus en plus violentes.
Dans ce chaos, deux jeunes filles se suicident en se jetant sous une rame du métro parisien. Au Havre un stock de Dvd à caractère pédophile est découvert dans la cale d'un bateau allemand. Dans onzième plaie nous sommes plongés dans trois enquêtes ; celle de Blandine, une flic persuadée que ce suicide n’en est pas un et qui va enquêter contre l’avis de sa hiérarchie. Nous suivons aussi celle d’Alain Boissard, flic sur la sellette, poursuivi par l’IGPN pour une sombre histoire de violation de l’instruction et de faux témoignages et l'enquête de Léo son collègue de l’unité spéciale, tout deux cherchant à faire tomber un réseau pédophile.

C’est un roman très noir et torturé, qui aborde un sujet très difficile.
Un thriller marquant où l’on ne s’ennuie pas, ses courts chapitres donnent du rythme et le dénouement limite insupportable est vraiment bien construit. Aurélien Molas réussi à capter le lecteur, d’un bout à l’autre du livre pas moment de répit, un premier roman poignant !
Quelques regrets tout de même, j’aurai aimé que la prof de psychologie qui fait une apparition dans ce livre, nous en apprenne plus sur la personnalité, les souffrances et sur la quête de vérité dans laquelle c'était lancé d’Amandine. Comme j’aurai aimé en savoir plus sur ce Montoya, baron de la drogue, qui semble finalement être à l'origine de tout !

A voir ! les avis de : Sylla ; Ingrid ;




Merci aux Editions Albin Michel et à
Albin Michel le 3 Février 2010 -
416 pages -20.00€
ISBN : 978-2-2261-9581-4

6 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec toi avec la prof de psycho et Amandine, on aurait pu découvrir beaucoup de choses sur Amandine grâce à ça. Malheureusement l'auteur a choisi de ne pas explorer cette piste.
    Un roman qui est quand même difficile à lire par moment, certaines scènes sont insoutenables, mais un excellent roman !

    RépondreSupprimer
  2. Tentant quand même ce livre...

    RépondreSupprimer
  3. Ouh la la, mais il s'en passe des choses dans ce livre ;-)
    Il a l'air bien.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais sélectionné aussi pour Masse Critique mais ce n'est pas celui que j'ai eu ... du coup, je le note !

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien... Comme tu as pu le voir sur mon blog je n'ai pas accroché du tout du tout ! Pourtant il avait tout pour me plaire à la base... Comme quoi...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce livre et il fera surement parti de mon top 5 de l'année 2010.

    RépondreSupprimer