samedi 6 mars 2010

La Poupée Kokoschka d'Hélène Frédérick

Allemagne, 1918, Le peintre Oskar Kokoschka blessé dans sa chair et dans son cœur commande une poupée grandeur nature à l’image de sa maîtresse perdue, Alma Mahler (veuve du célèbre compositeur Gustav). Hermine Moos, costumière de théâtre à Munich et qui fabrique des marionnettes est engagé par K pour réaliser cet incroyable objet de désir.

Enfermée dans son atelier, troublée par cette commande, Hermine écrit un journal intime. Sommée d’abandonner toutes activités, elle commence son œuvre à partir des dessins, des écrits et commentaires de K. Petit à petit elle passe sous son l’emprise de K à la fois maître, Pygmalion, client, mais encore … " Vous me demandez d’engendrer une femme à l’image d’Alma Mahler doublée de mon image qui pourra satisfaire vos envies inavouables … " Nous l’accompagnions dans son quotidien douloureux, de rationnement, de faim, évoquant les difficultés qu'elle a à trouver les matériaux pour " son fétiche "alors que Kokoschka tarde à lui payer ses avances. Malgré ce qu’elle dit, Hermine n’est pas imperméable au discourt de Kokoschka, elle s’identifie à la "Femme silencieuse", nuit et jour dans une passion créatrice elle soigne la "Femme murmure ", elle plie sous les exigences troublante du maître - rendre la forme crânienne " plus semblable à une tête de chat " -, -mon maître voudrait pouvoir ouvrir la boucheCe texte, à l’écriture parfois surprenante est inspiré et entrecoupé de lettres authentiques, Je l’ai lu en prenant mon temps, en appréhendant de voir arriver la dernière page, signe de la fin de l’histoire. Hélène Frédérick a bien eu raison de prendre le parti d’Hermine et de nous la présenter. Hermine, personnage de l'hombre, ô combien attachante et troublante.
.
ISBN 9782070127818


4 commentaires:

  1. C'est un livre qui m'intéresse beaucoup! Je connaissais l'existence de cette poupée du peintre et de son grand amour pour Alma Mahler: c'est une histoire troublante! Si tu trouves que le livre est bien , alors je n'hésiterai pas à le lire!

    RépondreSupprimer
  2. @ Mango: Troublante, étonnante je ne connaissais pas du tout cette histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tes felicitations ! Avec moi dans le jury Orange, quelques autres "preselectionneurs" Carrefour... De beaux echanges en perspective !

    RépondreSupprimer
  4. Salut Chris,
    Retour du printemps et retour du tag ! Je t'ai tagué ici :
    http://www.valunivers.fr/2010/03/le-1er-tag-de-printemps/
    Si tu as envie de jouer, c'est parti.

    Rien à voir : La ville insoumise ?! as-tu aimé ?
    @+
    Val

    RépondreSupprimer