mardi 30 mars 2010

La ville insoumise de Jon Fasman

Il y a quelques temps maintenant Suzanne de chez les filles me proposait un livre à la lecture du résumé je n’ai pas hésité une seconde, vraiment alléchant :

"A trente-quatre ans, Jim Vilatzer considère que sa vie s’enlise dans la médiocrité. Employé dans le delicatessen que ses parents, enfants d’immigrés russes, ont ouvert dans une banlieue de Chicago, échaudé par un échec sentimental, pris à la gorge par des créanciers, il suffoque et rêve d’un changement de décor. Lorsque l’opportunité lui est offerte de partir en Russie, il la saisit sur le champ. C’est ainsi que le jeune Américain s’installe à Moscou, où il est embauché par la Fondation de la mémoire pour recueillir des témoignages. Peu à peu, il se familiarise avec une ville inhospitalière qui ne ménage pas ses habitants, loin de se douter qu’en tombant amoureux de la belle Kaisa et en rencontrant d’anciens prisonniers, il sera mêlé à un complot d’envergure planétaire, au grand dam du gouvernement russe et de la CIA.
Ce thriller mené tambour battant est avant tout une déclaration d’amour à une ville chargée d’émotions et d’histoire ainsi qu’une réflexion tout en finesse sur le déracinement et l’identité familiale."

La triste réalité : Méfions nous des quatrièmes de couverture !
Les premières pages laissent entrevoir une bonne intrigue qui, rapidement tombe dans une espèce de descriptif des tribulations de Jim un célibataire plutôt perturbé, un héros russo –américain qui n’est vraiment pas attachant , ballotté entre deux identités il finira par être mêlé à un complot d'envergure internationale.
L’auteur s’acharne à nous donner des détails – même s’ils prêtent parfois à sourire {j'ai adoré la rencontre avec la femme de ménage montant la garde} - qui finalement ralentissent la lecture. Il imbrique les histoires les unes dans les autres au point de nous y perdre.
Dommage, pour ce guide de la vie quotidienne moscovite mais pas vraiment thriller d'espionnage.
Ce petit détour – plaisant - par Moscou ne m’aura vraiment pas emballé pour son intrigue.

Lecture effectuée en partenariat avec
Chez les filles (merci Suzanne) et le Seuil.

Editions du seuil - 21.5€
Isbn:9782020977326

A voir ! les avis de : Keisha ; Thais;

4 commentaires:

  1. Dommage, la couverture est belle et cela avait l'air alléchant ... c'est d'autant plus décevant !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé que ce qui ralentissait, justement, était plaisant à lire...

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai ce que dit Keisha ! ce qui était intéressant ne concernait pas l'intrigue...
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi j'ai été déçue : confus, parfois agaçant. Mais je l'ai lu jusqu'au bout car au final je me suis attachée à Jim et surtout aux descriptions de Moscou!

    RépondreSupprimer