mercredi 28 juillet 2010

Ouragan de Laurent GAUDÉ

Au coeur de la tempête qui dévaste la Nouvelle-Orléans, dans un saisissant décor d'apocalypse, quelques personnages affrontent la fureur des éléments, mais aussi leur propre nuit intérieure. Un saisissant choral romanesque qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort, la plainte des sacrifiés, le chant des rescapés.( Actes Sud )

Cette fois encore, j'ai été happé par ce roman de L.Gaudé qui nous emmène dans les bayous. La Louisiane et Catherina sont au cœur de son nouveau roman.
Alors que la Nouvelle-Orléans se vide, quelques irréductibles et laissés pour compte se retrouvent au cœur de la tempête. Tout s'enchaîne, pas de répit, c’est le chaos. Petit à petit nous prenons la mesure de l’événement et les personnages prennent une tout autre dimension, le destin de Byron le petit négrillon est lié à l’Ouragan Catherina. Kenu au coeur de la tourmente est la  victime innocente de cet enfer. Joséphine « négresse depuis presque cent ans » usée, fatiguée, obstinée et fière , porte sur ses épaules toute la douleur d’un peuple torturé et déchiré, pour lui elle garde la tête haute et chante sa liberté.

L.Gaudé sait assurément capter l'attention du lecteur pour l'amener à réfléchir tout simplement sur la vie, la mort, la haine et l’oubli.

Sortie prevu fin aout 2010
Actes sud - 18.00€ - 180 pages  
ISBN : 274279297X


  et

11 commentaires:

  1. Une lecture qui devait être intéressante.

    RépondreSupprimer
  2. Ce nouveau Gaudé pourrait être une intéressante prolongation de ma lecture de "Zola Jackson", de Gilles Leroy.
    Je vais essayer de rester raisonnable et de lire avant "La porte des enfers" qui patiente depuis des mois dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu sans déplaisir mais au final je n'ai pas vraiment aimé. Y a un truc gênant je trouve, pas gênant dans le thème ou les personnages mais gênant parce qu'il manque quelque chose pour que je puisse dire que ce roman est un bon roman. Mais c'est déjà le deuxième billet positif que je lis, donc j'imagine que mon avis ne fera pas trop pencher la balance ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @ Lilibook : Tout a fait !
    @ In Cold Blog : Oui, il semble que « Zola Jackson » soit dans le ton.
    @Emeraude : Perso, je n’ai pas trouvé de manque, je vais aller voir chez toi pour comprendre !

    RépondreSupprimer
  5. Aaaaah quelle chance de l'avoir reçu via Libfly ! :) J'ai reçu trois livres mais les trois auteurs me sont inconnus. :/

    RépondreSupprimer
  6. Certainement dans le même registre que "Zola Jackson". Je me le note :)

    RépondreSupprimer
  7. Un livre que j'attends de pied ferme !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'ai noté le nom du livre car ça m'intéresse et je vais essayer de le trouver. Merci pour ce partage, amicalement, Elena

    RépondreSupprimer
  9. C'est le genre de livre qui me tente bien. Encore merci!

    RépondreSupprimer