mardi 29 décembre 2015

KLIMT



Il y a quelques jours je répondais, oui !
À la question de Madame Lit ; Aimez vous les beaux livres ?

J’aurais bien aimé à cet instant vous parler d’un très beau livre des éditions CITADELLES & MAZENOD – Gustave Klimt d'Alfred Weidinger.
Mais non ! Ce ne sera pas encore pour cette année …

Je me contenterais de deux plus modestes KLIMT de Gilles Néret chez TACHEN et KLIMT de Christian Nebehay chez FLAMARION
De l’or, de l’amour et la beauté féminine !
C’est un peu réducteur de parler ainsi de KLIMT tant il aura abordé de sujets, le désir, le désespoir, la mort …
« Quiconque veut apprendre quelque chose sur moi doit regarder attentivement mes toiles et chercher à y percevoir ce que je suis et ce que je veux. » C’est ainsi que KLIMT résume son œuvre. Klimt le sécessionniste, qui ne supporte pas le dictat des académiciens des beaux arts, il veut s’ouvrir au monde !

Nuda Veritas sera sa déclaration de guerre. Pour parvenir à ses fins, il peindra de nombreux portraits d’épouses, des salons , des bureaux et des meubles .
Ainsi son indépendance financière lui permettra de poursuivre son œuvre. Ce que l’on retient le plus souvent de KLIMT c’est l’or … Or qu’il abandonnera, trop oppressant, trop écrasant !
Or qu’il remplacera par des motifs ornementaux kaléidoscopiques.

Difficile de faire un choix pamis ses œuvres, Mais Jaime bien, Le portrait de Gertrud Loew - 1902 et Serpent d’eau I – 1904.

Mais je m’égare, nous parlions beaux livres...

Je vous conseil de Daniel Bergez " Écrire l'amour " aux éditons CITADELLES & MAZENOD la couverture est une illustration de KLIMT .

Ce livre aussi, je n’ai fait que le regarder …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire