mercredi 10 février 2016

Agatha Christie, Le chapitre disparu de Brigitte Kernel

"Voilà, le livre est fini. J'ai posé le point final. Le titre : Une autobiographie. Je ne me sens pas très à l'aise. Mon éditeur va s'en rendre compte... Des pages manquent : ma disparition à l'hiver 1926. Pourtant, j'ai bien écrit ce chapitre. Des pages et des pages, presque un livre entier. Mon secret. Ma vie privée. Une semaine et demie qui n'appartient qu'à moi." 

 
C'est une histoire vraie. Un mystère jamais totalement élucidé. Agatha Christie, connait déjà un beau succès quand en 1926 elle disparait pendant 11 jours ! 11 jours durant lesquels toutes les hypothèses seront avancées, suicide, meurtre, kidnapping… 
Agatha Christie, très affectée par l’attitude de son mari infidèle et par la mort de sa mère s’enfuit de chez elle avec l’intention de se suicider en jetant sa voiture dans le lac Silent Pool.

Brigitte Kernel prend le parti de se mettre dans la peau de cette jeune femme fragile, qui après un suicide raté met en place avec une amie le scenario d’une vengeance. 
L’écriture semble laisser penser que nous l’accompagnons, nous sommes prés d’elle. Loin de l’image de la grande Agatha sûre d’elle, forte, souriante, pleine d’imagination. Nous avons affaire ici à une jeune femme en plein doute, sensible, à la recherche du bonheur, qui aspire à la liberté. Elle se fabrique une nouvelle vie, une histoire. 
Une reine du crime qui se met en scène à tâtons.  La petite voix d’Hercule Poirot est omniprésente « Ah comme il revenait souvent dans ma tête.. » et il la nargue de temps en temps « Je suis le meilleur Agatha tu le sais bien …». mais lucide elle pioche  dans ces moments de vie , les éléments d’un futur roman "Loin de vous ce printemps" qu'elle écrira sous le pseudonyme de Mary Westmacott.


C'est un roman hommage  à l’autre Agatha Christie , la touchante , moins sûre d’elle, l'émouvante , humaine . Une lecture agréable ,so british  .


6 commentaires:

  1. Lecture intéressante pour en apprendre davantage sur cette femme qui m'apparaît plus femme...

    RépondreSupprimer
  2. Comme j'ai lu son autobiographie (oui, avec l'ellipse de ces 11 jours) je suis au courant. j'ai même lu Loin de vous ce printemps, qui est un roman qui mériterait d'être lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la connaissais pas sous son pseudo,
      Je vais tester Loin de vous ce printemps....
      Un titre inspirant !

      Supprimer
  3. J'ai noté ce titre dès que je l'ai vu en librairie, j'ai hâte de pouvoir le lire et d'après ta chronique il devrait me plaire

    RépondreSupprimer
  4. C'est un livre très plaisant, une Agatha que l'on attend pas !

    RépondreSupprimer