mercredi 17 février 2016

La voie lactée de Louise Dupré

En cette semaine d'hiver, il m'était offert d'accompagner en lecture dans son défi "Le fil rouge" , une amie Ontarienne Madame Lit.


Au cours d’un colloque qui se tient à Tunis, Anne Martin fait la rencontre d’Alessandro Moretti, un archéologue. Un amour s’ébauche qui sera contrarié par la distance: lui vit à Rome, elle à Montréal. Un roman sur les difficiles amours à distance.

Lors d'une visite des ruines de Carthage, Anne la quarantaine architecte Canadienne tombe folle amoureuse d’Alessendro archéologue un Romain plus âgé qu'elle .
La Voie lactée est avant tout, une presque impossible histoire d'amour entre Anne et Alessandro, un océan les sépare ainsi qu'une génération. C'est aussi une histoire de mort, celle de Jasmina la femme d’Alessendro et celle d'une suicidée. C'est une plongé dans l'intimité d'une histoire de famille où les rapports parents-enfants sont très présents."son fils venait de lui offrir le cadeau de Noël qu’il espérait, il avait dessiné une ligne entre le passé et le présent. Une ligne poreuse, mais un trait tout de même, une démarcation."
Anne est-elle vraiment heureuse. Elle est en manque de repères, l'espoir de construire une nouvelle vie apparaît comme un nouvel envol, malgré les réticences d'une mère omniprésente, il lui faudra toute la force de l'amour pour réaliser son projet, partir pour Rome et retrouver Alessendro.
Alessandro a aussi des doutes malgré tout l'amour qu'il porte à Anna. Lui qui n'attend plus rien, qui n'espère plus rien "je suis presque vieux, Anna. Je n’ai plus l’âge des miracles. Je marche seul, j’avance vers un gouffre que je connais déjà. Mais j’aimerais vous revoir, Anna, à Noël peut-être, si vous êtes libre, si vous vous voulez bien accueillir un homme qui n'a rien à donner…"
A plusieurs reprises, le chemin de Saint Jacques de Compostelle, revient en écho au chemin qu'elle va devoir parcourir pour rejoindre et partager la vie de l'être aimé.
"Je pars ou je ne pars pas. De nouveau, le désordre dans ma tête, le cerveau s’enflamme, je ne sais pas prendre une décision. Il me faudrait un oracle."

Louise Dupré, dont c'est ma première lecture sait rendre ses personnages attachants, ils sont tout en émotions, ce roman d'amour n'est pas une romance, c’est  une histoire du quotidien, d'intime, un roman sur la difficulté d'aimer. Mais au fond rien n’empêche de parler, de communiquer, le contact se fait.

La Voie lactéeLouise Dupré.  Montréal, XYZ, coll. Romanichels.

4 commentaires:

  1. Belle chronique. Merci pour cette lecture commune!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, mais le titre, et ce que vous en dites me donnent très envie d'aller y voir de plus près ! Merci pour ce partage, je note immédiatement les références de La Voie Lactée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle découverte proposée par Madame Lit ....
      L'ai trouvé en téléchargement sur Kobo.

      Supprimer